Les limites d’un logiciel CRM Gratuit

Pour commencer une gestion de votre relation client efficace, il existe de nombreux outils CRM (pour Customer Relationship Management) gratuit. S’ils sont performants, ils ont aussi de nombreuses limites que vous devez connaître avant de vous lancer. Voyons ensemble qu’elles sont ces limites.

1. Quel est le but d’un logiciel CRM ?

Avant d’entrer dans le détail des limitations des offres gratuites, rappelons ici quel est le but d’un logiciel CRM. En premier lieu, cette solution vous permet d’automatiser certaines tâches administratives de votre gestion. Ensuite de programmer et segmenter vos mails marketing et organiser vos actions commerciales en fonction de votre suivi clients. Il vous sert également à nouer une relation de confiance avec vos prospects, vos clients actuels et futurs. Enfin, un logiciel CRM, vous permet de suivre les performances de vos collaborateurs.

Maintenant, vous pouvez en effet commencer par une version gratuite pour votre CRM, mais le faire en en connaissant les limites, c’est mieux.

2. Les limitations d’un logiciel CRM gratuit.

1.1. Une version d’essai

Très souvent, les versions gratuites des logiciels CRM sont limitées dans le temps pour que vous l’essayiez. Vous avez un aperçu global de toutes les possibilités que vous offre le logiciel. Mais il vous faudra passer à la version payante ensuite pour en obtenir tout le potentiel.

Cette phase peut être intéressante pour comparer les logiciels avant de faire votre choix.

1.2. Le nombre de contacts

Si ce n’est pas une question de temps, la limitation concerne le nombre de contacts. En effet, quel que soit le logiciel choisi, le but premier est de créer son fichier client et de maintenir une relation de confiance, stable et pérenne. Par conséquent, le nombre de contacts disponibles avec votre logiciel CRM est d’importance. Si celui-ci est limité à un nombre restreint, l’intérêt en devient lui aussi réduit. Notre conseil, privilégiez le début choisir la solution qui vous permet le plus grand nombre de contacts. Ça vous évitera de devoir changer de solution en cours de route et de perdre votre suivi.

1.3. Le nombre d’utilisateurs

Dans le cas où votre entreprise est une petite PME et que la gestion de votre relation client se fera par un nombre réduit d’utilisateurs, une solution CRM gratuite peut vous suffire. Dans les logiciels existants vous pouvez avoir de un à dix utilisateurs gratuitement.

Mais, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, cela va très vite limiter vos actions. En effet, vous ne pourrez pas donner accès à votre fichier clients ou prospects à l’ensemble de votre équipe. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous rendre compte des performances réelles de vos collaborateurs et par extension, mettre en place les bons outils, par exemple de formation, pour les aider à améliorer leurs résultats.

1.4 Les fonctionnalités

Si un logiciel CRM gratuit vous permet d’organiser votre relation client, certaines fonctionnalités sont indisponibles dans cette version : le support technique, par exemple, ou encore la formation à l’outil, sont des choses que vous devrez faire par vous-même avant d’avoir une bonne prise en main de votre solution CRM et donc, une efficacité optimale.

Vous aurez accès à un certain nombre de graphiques standards mais une solution payante permet d’obtenir un rapport plus personnalisé et adapté à vos besoins.

3. Les plus de l’accompagnement ABW

Comme nous l’avons vu précédemment, une version gratuite peut déjà vous permettre de simplifier votre gestion de relation client. Mais chez ABW, nous vous accompagnons depuis la prise en main et pour toute la durée de notre collaboration pour que vous tiriez le maximum de votre logiciel CRM.

Advanced Business Ware (ABW) met à votre disposition son expérience et ses connaissances en matière de CRM. Intégrateur et partenaire Microsoft CRM, nous vous aidons dans toutes les étapes du processus, de la personnalisation de votre tableau de bord au suivi de vos performances en passant par la formation des utilisateurs et de leur support au quotidien.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignements, de démonstration en ligne.

Notre but : vous aider à atteindre vos objectifs avec une solution adaptée à vos besoins.

Menu